Elections: « Transparency international » appelle les électrices et électeurs à effectuer de bons choix

filesLa Fondation héritage pour Haïti (Lfhh), branche haïtienne de « Transparency international » appelle les électrices et électeurs à effectuer de bons choix, lors de la présidentielle et des législatives partielles du 20 novembre 2016.

Elle les encourage à voter « selon leurs convictions, patriotique et citoyenne » pour le bien de la collectivité, lors des prochains scrutins « dont les enjeux sont d’une importance cruciale pour la bonne gouvernance et la stabilité d’Haïti », dans une déclaration de presse, transmise à AlterPresse.Elle souligne combien sont nombreux les programmes politiques, des candidats, des partis et des plateformes, lesquels contiennent d’importantes lacunes, eu égard aux stratégies d’exécution détaillées non relevées.

La Fondation héritage pour Haïti dit également noter les déficiences de la plupart des programmes, en ce qui a trait à la lutte contre la corruption et à la mise en application de la Convention des Nations unies contre la corruption (Cnucc).

« La multiplication des affaires de corruption, des trafics d’influence, des imbroglios politico–financiers, des actes de concussion ou de malversation, bref la somme des prévarications en tous genres, régulièrement évoquées par les médias durant les 10 dernières années, en dit long sur l’état de déliquescence de notre système politique, et donc de la morale publique ».

Les électrices et électeurs ont le droit d’exiger de celles et ceux, qui sollicitent leurs votes, des engagements fermes et des plans d’actions spécifiques, pour combattre la corruption, ainsi que de leurs représentants un haut niveau de moralité, souligne la Lfhh.

Chaque citoyennne et chaque citoyen doivent s’informer, par tous les moyens possibles, sur le caractère et le parcours de chaque candidat, pour évaluer leur compétence, leur expérience, leur honnêteté et leur vision, en vue de faire des choix objectifs, recommande-t-elle.

Elle exhorte les électrices et électeurs à résister aux pièges de la manipulation et de la corruption, en refusant de marchander leurs votes pour des gains personnels immédiats.

Elle appelle chaque citoyenne et chaque citoyen à prendre conscience de la gravité de la situation générale du pays et à faire les bons choix, pour élire un nouveau président de la république et des parlementaires, qui auront à assurer la direction du pays durant les cinq prochaines années.

« Chaque bulletin de vote compte pour orienter l’avenir de nation haïtienne : soit vers le progrès et la modernisation, soit vers la pérennisation du sous-développement et de la misère », soutient la Fondation héritage pour Haïti.

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon