Festival de la poésie à Jérémie

Jérémie, la ville des poètes, accueille,du 8 au 14 octobre 2012, la deuxième édition du festival de la poésie. Le centre culturel Jean-François Brierre, organisateur de cette grande manifestation annuelle, veut placer cet événement sous le signe du tourisme local en vue de permettre à tout un chacun de goûter des instants inoubliables dans la Grand’Anse.

Toute une brochette de poètes, de romanciers et d’artistes ont pris rendez-vous à la Grand’Anse pour couler des instants de poésie. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette deuxième édition : lecture de textes poétiques, montage de textes, exposition des œuvres de poètes haïtiens et d’ouvrages d’auteurs publiés en 2012, conférences-débats sur la vie et l’œuvre des trois poètes centenaires : (Magloire Saint-Aude, Roussan Camille et Félix M. Leroy), ateliers d’écriture poétique, romanesque et théâtrale. Et puisque la poésie fait bon ménage avec la musique, les soirées seront soutenues musicalement par Wooly Saint-Louis Jean, Félix Jean Guillaume, Harry Juste et le populaire Wanito.

Pour une participation active des jeunes au cours de ces activités, un éventail d’ateliers : 10 ateliers d’écriture poétique pour 10 groupes de jeunes de dix communes de la Grand’Anse. Des ateliers d’écriture romanesque seront animés par Kettly Mars et Gary Victor. Un natif de Jérémie, Syto Cavé, dirigera un atelier de théâtre. Deux ateliers sur la peinture seront tenus respectivement par le Jacmélien Rénold Laurent et le Beaumontrois Mérès Wèche. (Ce dernier qui a peint, l’année dernière pour le festival, un portrait de Frankétienne cultive plusieurs talents : journaliste, écrivain, peintre, etc ). Les deux ateliers sur la musique reviendront à Wooly Saint-Louis Jean et Félix Jean Guillaume.

Quelques invités au festival

Voici la liste partielle des poètes et romanciers invités: Josaphat-Robert Large, Claude C. Pierre, Gary Victor, Mérès Wèche, Dominique Batraville, Syto Cavé, Christophe Philippe Charles, Amos Dugé, Jean-Claude Fignolé, Emmanuel Ménard, Henri-Robert Jolibois, Robert Edith Lataillade, Serge Picard, Fresnel Larosilière, Rénold Laurent, Maurice Léonce, Jean-Robert Léonidas, Billy Lundi, Kettly Mars, Emmelie Prophète, Allemagne Dorestant, Jimmy Saint-Louis,Clausel Midy, Mackenzie Orcel, Riquet Dorimain, Francisque Mayas. D’autres personnalités comme celles du circuit de la production et de la diffusion du livre, Anaïse Chavenet de Communications Plus, par exemple sont aussi invitées.

« L’immense succès qu’a connu ce festival l’année dernière et son impact nettement positif sur la production artistique et littéraire, tant au niveau régional qu’au niveau national, exigent la réédition d’un tel évènement », s’est félicité le président du Centre culturel Jean F. Brierre, Me Jean Guy-Marie Louis.

Pour rejouer la carte culturelle et touristique, comme l’année dernière, des guides du centre culturel vous feront visiter le fort Marfranc le jour de l’inauguration de la Bibliothèque de Marfranc . Ils vous amèneront en excursion à Dame-Marie sur les traces des treize de « Jeune Haïti ». Vous découvrirez les Abricots, le paradis des Indiens où l’écrivain Jean-Claude Fignolé fignole sa prose.

Au cours du festival de la poésie, un ensemble de manifestations rythmera la Grand’Anse : une foire du livre avec vingt-cinq  auteurs en signature, théâtre, musique, danse et exposition de peinture.

 « Le Festival national de la poésie – organisé en partenariat avec le Foyer Culturel de Jérémie, l’Alliance française de Jérémie, l’Ecole supérieure catholique de droit de Jérémie, le Centre Numa Drouin, la mairie de Jérémie, la mairie des Abricots, la mairie de Dame-Marie, la Bibliothèque nationale, Communication  Plus et l’Institut français en Haïti, – est conçu en vue de créer un lieu de rencontre où tous les poètes du pays peuvent poser ensemble les problèmes de la poésie, échanger leurs expériences et les partager avec les jeunes. Il permettra aussi de maintenir Jérémie sur la carte culturelle d’Haïti et de perpétuer  son titre de ‘’Cité des poètes’’ », a déclaré Me Jean Guy-Marie Louis, tout en énumérant quelques objectifs spécifiques que poursuit le festival :organiser un forum national des poètes haïtiens; lancer le prix de poésie Jean F. Brierre ; faciliter l’interaction entre les jeunes poètes et leurs aînés; stimuler l’intérêt des jeunes pour la production artistique et littéraire; renforcer la décentralisation culturelle ; promouvoir de nouvelles formes d’expression artistique et culturelle dans la Grand’Anse.

Du 8 au 14 octobre, la poésie coulera à flot dans la Grand’Anse. Les poètes seront en harmonie avec les muses.

Claude Bernard Sérant serantclaudebernard@yahoo.fr
 Credit: Le Nouvelliste

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog