Foot: le Mondial-2014 est “sous contrôle”, selon les organisateurs

Le Mondial-2014 football organisé par le Brésil est “sous contrôle” et sera “fantastique”, a affirmé mercredi à l’AFP le directeur général du Comité organisateur local, Ricardo Trade, exprimant sa confiance dans l’avancement des travaux, très critiqué pour ses retards.

“Je suis très optimiste, tout est sous contrôle et je suis sûr que nous allons organiser une Coupe du monde fantastique”, a déclaré l’homme fort du COL du Mondial-2014.

“Nous suivons les travaux 24 heures sur 24 et je peux vous assurer que les stades seront prêts à temps”, a-t-il affirmé lors d’un entretien au siège du COL à Rio.

Depuis que le Brésil a été désigné pays-hôte du Mondial en juillet 2006, les relations entre la Fédération internationale du football (Fifa) et les organisateurs locaux ont connu des moments de forte tension.

Le Brésil, qui a prévu d’investir 13,7 milliards de dollars, a garanti que toutes les installations sportives seront livrées à temps, mais 40% des travaux d’infrastructures n’ont pas encore commencé, selon un document officiel publié en mai.

“A présent, nous avons déjà d’autres priorités. Nous continuons à surveiller les travaux des stades, mais la question n’est plus de savoir s’ils seront ou non terminés dans les délais. Nous pensons déjà à l’aspect opérationnel, à la manière dont sera organisée la circulation autour des stades, où les officiels et la presse seront logés”, a dit M. Trade.

Selon la presse locale, le gouvernement a retiré des projets de la Coupe du monde quelques travaux qui ne seront pas prêts en 2014, comme un tramway à Brasilia.

La Fifa a récemment abaissé ses attentes et admis qu’il n’y avait pas besoin d’un “pays complètement neuf” pour le Mondial.

Depuis mai dernier, le gouvernement brésilien a repris les choses en main, intégrant la direction du COL, ce qui “resserre encore plus une relation de longue date”, selon M. Trade.

“Le gouvernement est maintenant plus proche de nous (le COL), ce qui est fondamental pour financer la plus grande partie des travaux. Cela a amélioré le quotidien de notre relation”, a-t-il ajouté.

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog