Haïti et Lainé sans médaille

Samyr Lainé n’aura pas décroché de médaille en finale du triple saut disputée jeudi 9 août au stade olympique de Londres. Au terme de l’épreuve, notre compatriote n’a pris que l’avant- dernière place avec un saut de 16m 65.
Auréolé d’une demi- finale de toute beauté (6e dans le groupe A avec un bond de 16m 81), Samyr Lainé, l’espoir de tout un peuple, n’a pas réussi à glaner une médaille pour Haïti, et ce, en dépit du fait qu’il avait la volonté, l’engouement et la détermination de faire briller dans le ciel de Londres le bicolore haïtien.
Ainsi, après avoir raté sa première tentative, il a réussi la deuxième avec un saut de 16 m 65 contre 16m 59 lors de la troisième, avant d’afficher des chiffres inférieurs par rapport à la tentative réussie. Contre toute attente, Lainé est passé loin d’offrir une médaille à son pays.
Il avait affaire avec les meilleurs athlètes de cette discipline, tels les Américains Christian Taylor (17m 81) médaillé d’or, William Claye (17m 62), médaillé d’argent et l’Italien, Fabrizio Donato (17m 48) médaillé de bronze.
L’on retient que Lainé s’offre la onzième place de cette discipline sur un total de douze athlètes participant à la finale du triple saut. Il devance le Belarus, Dimitry Platnitski (16m19). Ce dernier n’a pris que la dernière place.
Malgré tout, Samyr Lainé (triple saut) a été l’unique athlète sur les cinq représentant Haïti aux Jeux Olympiques de Londres à s’offrir  une place en finale. Marlena Wesh, quant à elle, s’est hissée jusqu’en 1/2 finale des 400 m dames avant de prendre la porte de la sortie et abandonner les 200 mètres pour cause de blessure. Pour le reste, Moise Joseph (800m), Jeffrey Julmis (110m/haies) et Linouse Desravines (judo) ont été tous éliminés au premier tour.
En tenant compte de l’âge de chacun des représentants d’Haïti à ces jeux, ils ont encore la possibilité de se rattraper lors des prochains jeux olympiques qui auront lieu à Rio de Janeiro en 2016.
Légupeterson Alexandre

Légupeterson Alexandre
Credit: Le Nouvelliste

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog