Le Cep encourage les femmes à aller voter

filesLa secrétaire générale au Conseil électoral provisoire (Cep), Marie Frantz Joachim, appelle les femmes à aller voter lors des élections du 20 novembre 2016.

Les femmes et les jeunes doivent prendre leurs responsabilités, pour faire entendre leurs voix, à travers leurs votes, exhorte la représentante du secteur des femmes au Cep, lors de son intervention à l’émission intitulée Eleksyon se zafè pa n (Les élections, c’est notre affaire », réalisée par le Cep, le lundi 14 novembre 2016, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Pourquoi les femmes doivent aller voter dans les prochaines élections » ? : tel a été le sujet de cette émission de sensibilisation auprès des électrices et électeurs.

« Vous les femmes, vous représentez 52% de la population. Il est important de faire entendre vos voix à travers vos votes », déclare Joachim.

Les jeunes, qui représentent 65%, et les femmes, 52%, constituent des catégories sociales, qui peuvent décider de choisir celui ou celle qui peut diriger le pays.

Une faible participation ainsi qu’un mauvais choix de leur part dans les élections du 20 novembre leur incomberaient comme responsabilité.

Ces catégories sociales doivent, dit-elle, comprendre la nécessité d’aller voter et d’encourager d’autres personnes à faire le même geste.

Un ensemble de dispositions sont prises par le Cep pour faire respecter leur vote.

Les femmes ont la responsabilité de préserver le droit de vote, qui constitue un acquis, en prenant le chemin de vote,. poursuit la secrétaire générale du Cep.

La politique publique, qui se définit dans le pays, doit prendre en compte les intérêts stratégiques des femmes, en tant que citoyennes à part entière, recommande-t-elle.

Marie Frantz Joachim plaide pour le vote de véritables lois au parlement, à promulguer par l’exécutif, en vue de permettre aux femmes de s’épanouir et de bénéficier de services de l’État.

Les femmes devraient aller voter des programmes, projets et offres politiques, que les candidates et candidats leur proposent, pour qu’il y ait une transformation dans leur vie et dans la société en général.

Le Cep a introduit une innovation dans le processus électoral, qui devrait permettre d’évaluer le pourcentage de vote des femmes aux élections, afin de donner une idée du poids de la femme dans la politique, se réjouit-elle.

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog