Le choléra en nette régression

Les responsables du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ont présenté, lors d’un point de presse tenu ce lundi au local dudit ministère, l’état de l’évolution de l’épidémie de choléra en Haïti.

 

L’épidémie de choléra, depuis son apparition en Haïti le 19 octobre 2012, n’a cessé de faire des victimes. Elle a évolué de façon sinusoïdale.

 

D’après de docteur Rock Magloire, directeur de l’épidémiologie au ministère de la santé publique, depuis la découverte de l’épidémie, près de 700 mille individus ont été frappés de ses effets néfastes. Selon des chiffres du MSPP, pas moins de sept mille quatre cent dix-huit personnes ont déjà perdu la vie des suites de cette maladie dont quatre mille sept cent trois sont décédées à l’intérieur des hôpitaux.

 

Pendant l’année 2012, les responsables disent avoir bien suivi l’évolution de l’épidémie. Au cours de la quinzième semaine de cette année, mille deux cent quarante-huit cas ont été recensés. L’épidémie allait connaitre une pique, a expliqué le docteur Magloire, à partir de la 21è semaine avec un montant de trois mille sept cent quarante-huit cas. Et pendant ces dernières semaines, elle est sur une pente descendante avec mille quatre cent dix-huit cas.

 

En ce sens, le docteur Magloire établit un certain rapport entre la recrudescence du choléra et la saison pluvieuse car, dit-il, le choléra atteint généralement sa pique durant les moments pluvieux. C’est la raison pour laquelle il a invité la population à être plus vigilante durant ces périodes.

 

Dans la même veine, le docteur Jacques Boncy, directeur du laboratoire national de santé publique, a expliqué, après différentes études réalisées sur des spécimens venant de zones diverses, qu’il s’agissait de la même souche découverte en octobre 2010 avec de légères mutations. Il entend ainsi continuer les investigations afin de vérifier s’il n’y a pas de nouveaux foyers de choléra pour qu’en conséquence des mesures appropriées soient prises.

 

Des mesures de prévention

 

De l’avis de Madame Jocelyne Pierre-Louis, responsable de la direction de promotion de la santé, les principaux cas de choléra sont dus aux mauvaises conditions hygiéniques dans lesquelles évolue la population. Notamment, la mauvaise qualité de l’eau utilisée par les individus.

 

Pour juguler ce fléau, dit-elle, le MSPP de concert avec la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), a déjà mis en place un programme de traitement de l’eau à domicile. Dans cette même perspective, ajoute-t-elle, des personnes sont disponibles, dans les institutions sanitaires, pour contrôler non seulement la qualité de l’eau, mais aussi pour la traiter.

 

Dans la même lignée, le docteur Donald François, responsable du choléra au MSPP, encourage tout individu frappé d’un cas de diarrhée à venir dans les centres pour recevoir les soins nécessaires. Il dit disposer actuellement plus de 220 Unités de traitement de choléra (UTC) à travers le pays et beaucoup de Points de réhydratation orale (PRO). Quant aux Centres de traitement de choléra (CTC), ils sont ouverts seulement lorsque les cas de cholera sont en croissants.

 

Madame Marie Guirlaine Raymond Charite, directrice générale du MSPP, pour sa part, a annoncé que le choléra constituait toujours une priorité pour le gouvernement. En ce sens, informe-t-elle, le MSPP l’a déjà intégré dans son système de prise en charge. Pour cela, des stratégies telles que le renforcement du système d’alerte, l’augmentation des Points de réhydratation orale (PRO) dans les zones reculées seront mises en place en vue de l’éradiquer.

 

Aussi, dit-elle, Haïti a paraphé conjointement avec la République dominicaine un plan d’élimination du choléra sur l’ile sur une période de dix ans.

 

Malgré cette baisse constatée, les départements Nord, Nord-Est, Centre, Sud et la zone métropolitaine de Port-au-Prince demeurent fragiles et sont considérés comme les départements où le choléra risque de rester encore longtemps.

Noclès Débréus

nonohaiti2007@yahoo.fr

 

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog