Le rétablissement de Chavez s’annonce “complexe”, selon Caracas

CARACAS (Reuters) – Hugo Chavez se trouve dans un état “complexe” et devrait connaître un rétablissement difficile après l’opération subie à Cuba en raison d’une récidive de son cancer, a déclaré mercredi le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, en lançant un appel à l’unité du pays.

Dans une allocution télévisée, le vice-président, le visage grave, a exhorté ses compatriotes à s’unir par la prière avec le chef de l’Etat, âgé de 58 ans, et à garder espoir.

“L’opération d’hier a été complexe, difficile et délicate et le processus post-opératoire sera aussi complexe et difficile”, a déclaré Nicolas Maduro, qu’Hugo Chavez a publiquement désigné samedi comme son successeur préféré si jamais il venait à ne plus être en mesure d’assumer ses fonctions.

Flanqué des ministres revenus de Cuba la nuit précédente après avoir accompagné Hugo Chavez sur place, Nicolas Maduro n’a fourni aucune précision d’ordre médical sur l’état du président.

Il a toutefois évoqué des temps “difficiles” à venir.

Le gouvernement semble d’ailleurs préparer avec prudence la population vénézuélienne au pire.

Dans un communiqué, le ministre de l’Information invite ses compatriotes à croire en un retour d’Hugo Chavez au Venezuela.

“Si ce n’est pas le cas, notre peuple doit être prêt à le comprendre. Il serait irresponsable d’occulter le caractère délicat du moment présent et des jours à venir”, écrit Ernesto Villegas.

Des partisans d’Hugo Chavez participent à des veillées de prières à travers le pays tandis que l’opposition au dirigeant socialiste lui a adressé des voeux de bon rétablissement.

Le président équatorien Rafael Correa a pour sa part affirmé que son homologue vénézuélien allait “bien même si l’opération a été compliquée”.

L’intervention subie mardi par Hugo Chavez est la quatrième en dix-huit mois pour un cancer récurrent dans la région pelvienne et elle pose à nouveau la question de la capacité du chef de l’Etat, tout juste réélu en octobre pour un mandat de six ans, à assumer un pouvoir qu’il occupe depuis 14 ans.

Le gouvernement vénézuélien a assuré mardi soir que l’opération de six heures s’était achevée “correctement par un succès”.

ÉLECTIONS RÉGIONALES

L’absence de détails précis laisse toutefois les Vénézuéliens dans l’incertitude et l’opposition a dénoncé un manque de transparence.

La perplexité est aussi de mise dans l’ensemble de l’Amérique latine, où les réserves pétrolières du Venezuela, les plus importantes du monde, ont permis à Hugo Chavez de soutenir les alliés de sa “révolution bolivarienne”.

Le régime communiste cubain en particulier dépend fortement des plus de 100.000 barils de pétrole que lui fournit chaque jour le Venezuela.

La situation est aussi observée avec attention à Washington après 14 années d’hostilité entre les Etats-Unis et le Venezuela.

Hugo Chavez espère être revenu dans son pays pour le début officiel de son nouveau mandat le 10 janvier mais les autorités n’ont avancé aucune date pour son éventuel retour à Caracas.

En attendant, Nicolas Maduro, qui est aussi ministre des Affaires étrangères, assume la direction du pays à titre intérimaire.

Cette récidive de cancer renforce les enjeux des élections régionales prévues dimanche, au cours desquelles les partis politiques vont tenter de mesurer leurs forces.

Le scrutin sera particulièrement observé dans la province de Miranda, où l’opposant Henrique Capriles, battu par Hugo Chavez à la présidentielle d’octobre, va tenter de conserver son poste de gouverneur.

Les sondages prédisent un scrutin serré face à l’ancien vice-président Elias Jaua.

Henrique Capriles doit absolument l’emporter s’il souhaite conserver sa stature de candidat naturel de l’opposition à une éventuelle élection présidentielle anticipée que rendrait nécessaire l’état de santé d’Hugo Chavez.

Avec Marianna Parraga, Eyanir Chinea, Mario Naranjo et Efrain Otero, Pascal Liétout et Bertrand Boucey pour le service français

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon