Les Etats-Unis veulent maintenant supporter financièrement les élections en Haïti

Après avoir clairement dit qu’il ne financera pas les élections en Haïti, le gouvernement américain revient sur sa position. Face aux dégâts de l’ouragan Matthew sur le pays, l’administration d’Obama promet une aide financière aux élections prévues pour le 20 novembre.

« La dévastation générale provoquée par le passage de l’ouragan Matthew a entraîné un besoin inattendu, urgent et considérable de réhabiliter les centres de vote et les routes affectés en Haïti, notamment dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes.  En conséquence, le gouvernement des Etats-Unis octroiera  un soutien financier au Bureau des Nations-Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), pour appuyer un processus électoral opportun et transparent », lit-on dans un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

Cependant dans le communiqué, aucun chiffre n’a été avancé en ce qui concerne cet appui financier. «   Nous sommes encouragés par les nombreux progrès que le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a effectués dans le processus électoral, et nous exhortons tous les acteurs à participer pleinement et pacifiquement dans le processus démocratique », a fait savoir l’ambassade américaine.

Les Etats-Unis réitèrent leur support à l’achèvement d’élections honnêtes, transparentes et pacifiques comme programmées pour les 20 novembre et 29 janvier prochains, conclut le communiqué.  Robenson Geffrard source le nouvelliste

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog