‘’Pa Fè Sa’’ : Zenglen revient à la charge!

La ballade des chansons-promo dans le Konpa Direct, annonçant l’arrivée prochaine dans les bacs d’opus studio, bat son plein sur la FM et le Web. Zenglen, très attendu après le retour au bercail de Reginald Cangé et le départ de Richie, entre en scène avec ‘’Pa Fè Sa’’(Ne Faites Pas Ca).

Lancé en grande pompe sur le Web le vendredi 24 mai 2012, ce morceau créé déjà son petit buzz sans pour autant trop impressionner le mélomane exigeant.

Tous les regards sont maintenant rivés sur Klass, ‘’l’adversaire’’ d’en face,  dans l’attente de sa première livraison et sa capacité à damner le pion à ‘’Pa Fe Sa’’.Intéressant.

Ce morceau confirme, une fois de plus, l’excellent niveau musical de ce groupe phare des années 90-2000. Réginald Cangé y livre une performance vocale digne de sa grande réputation et du respect qu’il inspire dans ce game ou trouver 5 bons chanteurs de son calibre s’apparente à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Le texte rappelle, par contre, OFF (Ou Fè Fot) dans lequel le Zenglen, d’alors, sous la houlette de Richie, faisait des clins d’œil sarcastiques à Réginald Cangé et Frérot Jean-Baptiste, fraichement partis vers des cieux plus ‘’fasil’’.  Les ‘’Zenglen pap kraze’’ reviennent encore en lice.  Quant aux petits slogans pimentés, Reginald n’y va pas avec le dos de la cuillère. Tout le monde sait qu’ils ciblent directement le super star maker.  Le face-à-face s’annonce, donc, très corsé entre les cousins ennemis quant on sait que Richie est passé maître dans ce jeu!

Quant à la rythmique, si les griffes de Richie et ses arrangements, axés sur des cuivres superposant toujours à la voix lead, des solos de guitare prévisibles et des percussions puissantes, ne sont pas totalement gardés, on y sent quand même la philosophie du super star maker surtout dans les suites d’accords utilisées.  L’essence du Konpa made in Richie, alliant une rythmique old-school à des sonorités nouvelles,  ayant fait les beaux jours de Zenglen, est bel et bien présente ! Est-ce un choix bien calculé par le stratège Brutus de ne pas essayer d’autres formes d’arrangements?

En tout cas, ‘’Pa Fè Sa’’ lance un signal fort dans le marché. Zenglen tient à garder sa place de référence dans le Konpa durement gagnée et, ce, malgré déceptions des 3 dernières années. L’album-studio nous dira si oui ou non le groupe a les reins assez solides pour revenir au premier rang.

En attendant, savourez cette chanson-promo.

djecee

 

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon
Dog