Le 16 juillet 2011, en pleine fête de la Mont Carmel à Saut d’Eau, Azor nous quittait. Ces 18 dernières années Azor, de son vrai nom Lenord Fortuné, était toujours à Saut d’Eau. Azor qui disait « J’ai le tambour dans l’âme et la musique dans les entrailles » était Chanteur, tambourineur, compositeur et dirigeait le groupe « Racine Mapou de Azor » il a appartenu à de nombreuses formations de konpa (dont SS One et Scorpio) ou de folklore (troupe Bakoulou), avant de faire partie du groupe « Racine Kanga de Wawa ». Il fit une entrée fulgurante sur la scène musicale en 1994 avec sa méringue carnavalesque « Vwazen an di m se vagabon pou m al pouse bouret… » Il a joué avec les plus grand musiciens haïtiens comme Eddy Prophète, Boulot Valcourt, Joël Widmaier etc.
Le succès de « Racine Mapou de Azor » a symbolisé beaucoup de choses, notamment la reconnaissance d’une facette de la culture populaire et paysanne que l’on a tendance à occulter.
Le Poète James Noël a eu le privilège de rencontrer Azor et lui a rendu hommage dans un poème publié le 19 juillet 2011. Un hommage immortel à un immortel.
James Noël est actuellement résident de la Medicis à Rome. Poète, chansonnier, il est l’un des écrivains les plus connus de sa génération. Il a déjà publié sept livres, il a crée en 2011 la résidence Passagers des vents à Port Salut, il est directeur de la revue Intranqu’îllité dont le premier numéro est sorti en mai 2012 à Bruxelles.
Deux grands personnages pour assouvir un grand besoin de poème et pour saluer la mémoire de Azor.
Emmelie Prophete
Un trou dans les entrailles des tambours
Azor n’est plus de la terre des hommes
c’est seulement dans l’azur cassé en deux
qu’on pourra revoir les yeux d’Azor
c’est dans le goudou goudou de l’orage
qu’on pourra entendre battre
l’assotor qui vrillait dans son cœur
Azor est mort
depuis ce jour
tous les tambours du monde
portent un trou dans leurs entrailles
la vache !
le tambour a pris un coup dur
le tambour a un mal dans la peau
Azor est mort
sa voix était un pays
-sans failles-
et d’une magnitude à marrée haute
qui produisait chaos avec échos dans l’au-delà
c’est désormais dans l’azur des Loas
que la voix d’Azor chevauchera tambour
c’est à l’horizontal
que le jeune Loa baptisé Azor
chevauchera l’éternité
James Noël
19/07/11