RADIO KISKEYA (88.5 FM) Alternative Mardi 24 avril 2018

Alternative du mardi 24 Avril 2018

*Remaniement du cabinet ministériel : remplacement de 4 ministres,  ceux de l’intérieur, de la justice, de la culture et de la communication, de l’agriculture et choix d’un titulaire au Ministère des haïtiens vivant à l’étranger où l’actuelle ministre des affaires sociales exerce l’intérim depuis plusieurs mois.

*Le président du bloc majoritaire à la Chambre basse (APH), Jean Wilson Hyppolite (Léogane), avait rejeté hier l’ultimatum qu’avait lancé la semaine dernière le député Francisque Delacruz (Thomassique) au président Jovenel Moise, pour qu’il procède à un remaniement ministériel. Cette déclaration n’engageait pas l’APH, a-t-il précisé.

Selon lui, le remaniement du cabinet ministériel compète au président Jovenel Moise et au premier ministre Jack Guy Lafontant. Il précise que sa mise au point concerne également le président de la Chambre basse Gary Bodeau qui, à maintes reprises, avait estimé urgent le remaniement en question.

 

*Des élèves du Lycée national de La Saline ont bloqué hier la circulation et les activités au Boulevard La Saline pour exiger la présence d’enseignants dans les salles de classe.

Des enseignants qui les accompagnaient démentent avoir reçu des lettres de nomination du ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées par les protestataires qui ont finalement été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes.

 

*Réélection dimanche dernier de l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile à la présidence du parti Fusion des sociaux-démocrates  haïtiens à l’issue d’un scrutin contesté par sa rivale Pedrica St-Jean.

Edmonde Supplice Beauzile se félicite de son bilan qui justifie, selon elle, sa reconduction. Elle lance un appel au retour des dissidents.

*Menaces et intimidation contre le RNDDH et son directeur exécutif Pierre Espérance : sit-in de solidarité de plusieurs organisations sociopolitiques, hier, devant le siège de l’organisme de droits humains. 

Le porte-parole et le coordonnateur général de l’organisation « Viv Ayiti », Rony Timothée et Biron Odigé, appellent la justice et la police  à assumer leurs responsabilités sur ce dossier.

 

*Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, croit que le reporter-photographe Vladjimir Legagneur a probablement été tué à Grand Ravine. Il appelle les autorités à éclaircir le dossier et dénonce une fois de plus le règne de l’impunité.

 

*Le député de Mirebalais, Abel Descollines, dénonce l’attaque armée survenue dimanche dernier à St-Marc contre  le véhicule transportant les joueurs de l’AS- Mirebalais qui revenaient du Nord-Est.

Les agresseurs ont sévèrement molesté les joueurs et l’entraineur. Le parlementaire appelle les autorités à adopter des dispositions en vue d’éviter la répétition de tels actes.

*Le député d’Anse-à-Pitres, Jean-Baptiste Bélange, annonce la reprise des activités commerciales entre Pedernales et Anse-à-Pitre suite à un accord intervenu entre les maires des deux villes.

 

*Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Dr Lauré Adrien, annonce le lancement d’une nouvelle phase de la campagne contre la filariose dans 23communes

Des médicaments sont déjà distribués dans 117 sur 140 communes, précise le Dr Lauré Adrien. Il appelle la population à profiter de cette campagne, à l’exception des femmes enceintes et des bébés.

 

*La ministre de la Santé Publique et de la Population Gréta Roy Clément, a lancé hier « La semaine de vaccination des Amériques et du task-force pour le renforcement de la vaccination de routine ».

L’activité prendra fin le lundi 30 Avril prochain, et se  déroulera autour du thème : « Kore defans ou, pran vaksen, vaksen bay pwoteksyon. Elle appelle à la collaboration de tous les acteurs concernés en vue de la réussite de cette campagne.

Le représentant de l’OPS/OMS, le Dr Luis Felipe Codina, exprime la satisfaction de son organisation dans sa collaboration avec le MSPP en vue de garantir la réussite de cette campagne.

 

*Lancement à l’Hôtel Royal Oasis, de la semaine mondiale d’éducation, autour du thème : « Pran responsablite w nan objektif devlopman dirab 4 la ak patisipasyon sitwayèn ». C’est une initiative de la commission Ad Hoc en faveur de la réalisation de l’ODD4 constitué par le CARE, le REPT, Les Editions Zemès et GIL/LD.  

 

*Arrêt de travail à la Mairie de Cité Soleil en raison d’un litige opposant le Maire principal et un de ses assesseurs suite au renvoi d’un agent de sécurité.

==========================================================================

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon