RADIO ONE (90.1 FM) Jeudi 19 avril 2018

Politique :

La division règne au sein du bloc majoritaire à la chambre des députés sur la nécessité de procéder ou non à un remaniement ministériel au plus vite. Le député Francisque De La Cruz qui, récemment, avait accordé 72 heures au Chef de l’Etat pour effectuer un replâtrage au sein du gouvernement, est seul dans son combat.

En effet, le président du bloc progouvernemental qui s’exprimait, ce lundi, au nom des autres membres, s’est démarqué des propos de l’élu de Thomassique.

‘’La déclaration de l’élu de Thomassique n’engage que lui’’, a déclaré le président de l’Alliance Parlementaire pour Haïti (APH), fort d’une soixantaine de députés qui supportent le pouvoir.

Selon  Jean Wilson Hyppolite, pour l’heure le bloc parlementaire n’a pas dans son agenda d’exiger un quelconque remaniement ministériel.

Sans équivoque, ce dernier déclare que son collègue de Thomassique s’est arrogé un droit qu’il n’a pas, eu égard à la Constitution. ‘’Le remaniement ministériel incombe à l’exécutif qui seul a cette compétence exclusive’’, rectifie Jean Wilson Hyppolite.

Alors que son collègue s’est proposé de procéder à l’interpellation du Premier ministre sous peu, l’élu de Léogâne  parait satisfait des actions menées jusqu’ici  par l’équipe du Docteur Jack Guy Lafontant à la Primature.

 

Politique :

Vendredi à l’Hôtel Le Plaza, dans le cadre d’un atelier d’échanges sur la représentation des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale, les membres de la Commission permanente « Condition féminine et équité de genre » de la Chambre des Députés, de concert avec le Caucus des femmes parlementaires, a rencontré plus de 80 représentantes de 26 institutions et organisations de femmes.

 

La députée, Marie Gladice St Jean Lundy, Présidente de la Commission et la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne, Présidente de la Commission Genre au Sénat, toutes membres du Caucus ont présenté leur situation au Parlement et sollicité l’appui des organisations de femmes présentes en vue de renforcer leur travail.

 

Les discussions ont portées notamment autour : de l’absence de cadre légal traduisant les revendications des femmes haïtiennes ; des violences faites aux femmes et aux filles ; du respect et de l’application de l’article 17.1 de la Constitution de 1987 amendée relatif au quota d’au moins 30% de représentation des femmes dans les organes de décisions et dans la prochaine loi électorale.

Dans leurs interventions, Eunide Innocent, la Ministre à la Condition féminine, Mesdames Marie Hérolle Michel et Marie Frantz Joachim, membres du Conseil Électoral Provisoire et Gary Bodeau, Président de la Chambre Basse entre autres, ont félicité le travail initié par la Commission, qui selon eux, favorise un dialogue entre les femmes parlementaires et les organisations de femmes.

Au terme des échanges, les participantes ont produit un ensemble de réflexions et de propositions, notamment la formation d’un comité de suivi qui servira de pont entre les organisations féministes/féminines et les Femmes parlementaires ; l’élargissement du caucus aux anciennes députées et sénatrices ; l’élaboration de textes de lois qui prennent en compte les conditions de vie des femmes dans les milieux dans lesquels elle évoluent…

Enfin, cet atelier, supporté par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International) a été l’occasion pour les femmes parlementaires d’identifier des mécanismes et des pistes de collaboration qui permettront à la Commission et au Caucus de s’alimenter en proposition de loi ou tout autre dossier relevant de leur compétence et défendant la cause des femmes en Haïti.

 

Visite -france :

Une délégation pluraliste de trois sénateurs français du Groupe interparlementaire France-Caraïbes effectuera une visite en Haïti du 25 au 28 avril. Dirigée par la Présidente du Groupe, Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France et ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger, cette délégation sera, en outre, composée du vice-Président du Groupe, M. Pierre Louault, sénateur d’Indre-et-Loire, de Mme Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, ainsi que de Mme Tina Miquel, secrétaire exécutive du Groupe d’amitié.

Quatre mois après le déplacement à Paris du Président Moïse, cette visite vise à approfondir les relations d’amitié qui se sont développées entre nos parlements depuis la mission à Port-au-Prince, en avril 2016, de députés membres du groupe d’amitié France-Haïti de l’Assemblée nationale. Elle permettra également aux sénateurs français de s’informer de la coopération à l’œuvre entre Haïti et la France, notamment dans les domaines du développement et de la francophonie.

 

Santé :

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a lancé ce lundi la Semaine de la vaccination des Amériques, qui se déroule du 23 au 30 avril. Cette activé organisée tous les ans à la dernière semaine du mois d’avril vise à mettre l’accent sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale. L’occasion a été pour la ministre de la Santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément, de lancer un task-force pour renforcer la vaccination de routine. C’était aussi l’heure des aveux.

Des aveux, les autorités sanitaires en ont fait plein ce lundi à l’occasion du lancement de la 16e semaine de la vaccination des Amériques. En présence des bailleurs et des partenaires du MSPP, des directeurs centraux et départementaux, des responsables de l’Unité de coordination nationale du programme de vaccination, elles ont avoué leur inefficacité en matière de vaccination.

A en croire le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, Haïti est ce pays de la région de l’Amérique et de la Caraïbe qui a la couverture vaccinale la plus faible pendant que nous sommes le pays qui a réalisé le plus de campagnes de vaccination. « Après tant de campagnes, nous aurions dû avoir une couverture vaccinale un peu plus viable », a confié laconiquement le DG du MSPP.

========================================================================

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon