RADIO PACIFIC FM (101.5) Pacific Matin Les titres du journal Mardi 24 avril 2018

Le bloc majoritaire à la chambre basse, APH, prend ses distances par rapport au député Francisque De la Cruz, ayant accordé 3 jours au président Jovenel Moise pour remanier son cabinet ministériel, sous peine de sanctionner son Premier ministre.

Il n’est pas autorisé à parler au nom du bloc, clarifie son président, Jean Wilson Hyppolite, précisant que l’ultimatum de son collègue n’engage que lui.

Edgard FILS LEBLANC, est le nouveau dirigeant de l’Organisation du Peuple en Lutte, (OPL),  pour  une période de 3 ans.  Il a remplacé Yrvelt CHERY à ce poste suite aux élections organisées lors du 6e Congrès national  du parti, à Jacmel, ce week-end.

 

Des cadres de la Fusion des Sociaux-démocrates sont à la recherche d’un consensus pour sauver le Parti. Selon eux, La lutte pour le contrôle de cette structure la met en péril.

 

Dans cette édition, nous parlerons de la fermeture prochaine de 2 des 6 centres hospitaliers de Médecins sans frontières, offrant des soins d’urgence gratuits dans le pays.

Une décision qui inquiète notamment les couches les plus défavorisées, face aux difficultés du ministère de la Santé publique à leur garantir l’accès aux soins de santé de qualité à la population.

 

Ce 23 avril ramène la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. A l’occasion, le Bureau Haïtien du droit d’Auteur lance  la semaine de la propriété intellectuelle autour du thème : “Renforçons le cadre légal pour une meilleure exploitation  économique des droits des créateurs”.

La Sélection haïtienne de Football féminin, U17, devrait regagner ce mardi, Port-au-Prince en raison des scènes de la dégradation de la situation sécuritaire au Nicaragua ayant déjà couté la vie à 25 personnes dont un policier.

Le Président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart, qui en a fait l’annonce, a indiqué que la CONCACAF recommande à toutes les délégations de regagner leurs pays.

 

La Commission Ad Hoc de plaidoyer en faveur du Programme pour l’Education d’ici 2030, (ODD4), et ses partenaires lancent du 23 au 27 Avril, la semaine mondiale d’action pour l’éducation. L’occasion pour les commissaires d’évaluer les réalisations de l’Etat haïtien dans ce domaine.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jean W. Hyppolite-déclaration Francisque Cruz

Le président du bloc majoritaire à la chambre basse, Alliance parlementaire pour Haïti (APH), Jean Wilson Hyppolite, a indiqué que ce bloc n’était pas engagée par l’ultimatum lancé par le député de Thomassique, Francisque De la Cruz,  au président de la république Jovenel Moise, sur le remaniement de son cabinet ministériel.

Le député de Léogane qualifie de personnel et fortuite la position de son collègue De La Cruz, arguant que le président et le porte-parole du bloc majoritaire sont les seuls habilités à parler au nom de l’APH.

 

Jean Etienne-rencontre

Le président de la Commission Travaux public, Transports et Communication de la chambre des députés, Jean Etienne, a annoncé le report de la rencontre qui devait avoir, ce 23 avril, entre la dite commission et le Premier ministre Jack Guy Lafontant, le ministre des Travaux publics, Fritz Caillot, et le directeur du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean David Rodney.

Selon le député du Cap-Haitien, les commissaires ont fait faux bond à leurs invités.  La séance a est reportée au 8 mai prochain.

 

Marc Donald JEAN/OPL

L’Organisation du Peuple en Lutte, (OPL), a organisé ce week-end, son 6e congrès national dans les communes de Jacmel et de Marigot dans le département du Sud-est.

L’occasion pour les militants et les cadres de procéder au renouvellement des membres de  la direction de cette structure.

L’ancien sénateur Edgard FILS LEBLANC, a été élu à la tête de l’OPL pour une période de 3 ans en remplacement de son collègue Yrvelt CHERY.

 

Pedrica St-Jean# 1 /Fusion

Pédrica St-Jean, l’un des cadres de la Fusion des Sociaux-démocrates, candidate à la direction du Parti mais qui s’est abstenue du Congrès, plaide en faveur d’un consensus entre tous les membres de cette structure pour en assurer la pérennité.

Madame St-Jean persiste et signe que la présidente des sociaux-démocrates, Edmonde Supplice, a violé le Règlement intérieur du Parti en acceptant de briguer un nouveau  mandat à la tête du parti.

 

Pedrica St-Jean# 2 /Fusion

Par ailleurs, Pédrica St-Jean a contesté l’élection des nouveaux  membres du directoire des sociaux-démocrates haïtiens.

Madame St-Jean qui a qualifié de théâtre ce processus électoral, dit attendre que des dispositions soient prises pour organiser des compétitions libres et démocratiques au sein des sociaux-démocrates  selon le statut du parti.

 

Sport/ Yves Jean Bart/U17

Le Président de la Fédération Haïtienne de Football , Yves Jean Bart, a donné l’assurance, hier, que les membres de la Sélection haïtienne de football féminin, U17, regagneront  Haïti, au plus tard, ce mardi, pour fuir les violentes manifestations au Nicaragua ayant déjà fait 25 victimes dont un policier de 33 ans.

La CONCACAF a décidé d’interrompre le pré-mondial organisé dans ce pays de l’Amérique Centrale pour cette catégorie.

Selon docteur Jean Bart, les organisateurs ont évacué de Managua, les 28 membres de la délégation vers la province.

 

La population nicaraguenne est descendu dans les rues pour exiger le retrait de la décision du gouvernement de  réformer les retraites.

Le président Daniel Ortega a accepté de revoir sa copie sous la pression de la rue. Depuis l’arrivée du président sandiniste au pouvoir, il y  a 11 ans, c’est pour la première fois que la situation a empiré de la sorte au Nicaragua, ont indiqué les observateurs.

 

Abel Descollines-insécurité

Le député de Mirebalais, Abel Descollines, dénonce les attaques dirigées contre les joueurs de l’Association sportive de Mirebalais, le 22 Avril dernier, à St Marc, par des individus non identifiés.

Selon le parlementaire, 3 équipes de football sont victimes de l’insécurité, dans moins d’un mois. Il invite les agents de l’ordre à accompagner les sélections en déplacements à travers le pays.

 

Bélange Pierre-activités Anse-à Pitres

Le député de la commune d’Anse-a-Pitres, Bélange Pierre, a fait savoir que les activités ont repris sur la frontière Anse-à-Pitres et Pedernales.

Il a confirmé qu’un accord a été signé entre les maires deux communes ont paraphé un accord permettant notamment aux habitants d’Anse-à-Pitres d’avoir accès au Marché sans être munis de leur passeport.

 

Marcson/médecin sans frontière

L’organisation internationale Médecins sans frontières fermera  progressivement  2 de  ses 5 centres hospitaliers, offrant des soins de qualité et gratuits  dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, depuis 2012.

Il s’agit  du Centre de chirurgie d’urgence, basé à Tabarre, et de celui  des urgences  obstétricales (CRUO), logé à Delmas 33, d’une capacité totale d’environ 180 lits.

Une décision qui inquiète notamment les couches les plus défavorisées, face aux difficultés du ministère de la Santé publique à garantir l’accès aux soins de santé de qualité à la population.

 

Laure Adrien /Filarioses

Les responsables du ministère de la santé publique et de la population ont annoncé, lundi, le lancement d’une campagne de lutte contre les  Filarioses dans plusieurs départements  géographiques du pays, à partir du 26 avril prochain.

Les filarioses sont des maladies transmissibles généralement par la piqure d’un insecte vecteur.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au local du ministère de la communication , le directeur général du MSPP, Laure Adrien, dit  reconnaître une certaine remontée des cas de filariose dans le pays.

 

Martial Beneche /Filariose

Pour sa part , le directeur départemental de l’ouest du ministère de la santé publique, Martial Bénêche,  encourage  les membres de la population à se prémunir contre la maladie du Filariose, précisant que 5 communes du département de l’ouest seront notamment touchées par cette campagne de vaccination.

Il a aussi promis de distribuer des médicaments aux participants.

 

Ralph Jean Baptiste/ Commémoration

Le Bureau Haïtien du droit d’Auteur, (BHDA), a officiellement lancé, lundi, la semaine de la propriété intellectuelle autour du thème : “Renforçons le cadre légal pour une meilleure exploitation  économique des droits des créateurs”, à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ce 23 avril.

A l’occasion, plusieurs activités, dont des conférences-débats et des expositions, seront organisées par la BHDA, qui appelle à la collaboration de tous les secteurs pour faciliter le respect des droits des auteurs en Haïti.

Ralph Jean Baptiste, directeur des relations publiques du BHDA, au micro de Mario Sylvain et David Mercius.

 

Ralph Jean Baptiste /Texte de loi

D’un autre côté, le directeur des relations publiques du BHDA a indiqué que l’institution travaille actuellement sur  un avant-projet de loi autour du respect de la propriété intellectuelle, qui sera bientôt soumis au parlement.

 

Charles Tardieu/Lancement

La Commission  Ad Hoc de Plaidoyer en faveur de la réalisation du Programme pour le Développement Durable à l’horizon 2030, (ODD4), et ses partenaires, ont lancé, lundi, à Pétion-Ville,  la semaine mondiale d’Action  pour l’Education, en vue de faciliter le renforcement du système éducatif haïtien et promouvoir la qualité de l’éducation pour tous.

Les départements de l’Ouest, de la Grand ‘Anse et du Centre seront particulièrement touchés  par cette semaine d’actions où se tiendront des conférences-débats autour des réalisations du Gouvernement dans la cadre de l’Agenda pour l’Education.

 

Willaim Thelusmond/Fonds

Les commissaires en outre exhorté le gouvernement à adopter des mesures pour faciliter l’application de la loi sur le Fonds National pour l’Education,(FNE), et le Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales.

Ils souhaitent également la mise en place du Conseil d’Administration chargé de veiller sur l’utilisation de ce fonds.

Selon les commissaires, l’application de cette loi pourra contribuer au renforcement du système éducatif haïtien.

===========================================================================

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon