SCOOP FM, 107.7 TITRES Mardi 24 avril 2018

Haïti/Politique

Le président de l’Alliance parlementaire pour Haïti la majorité présidentielle à la chambre des députés, corrige les cahiers de son collègue Francisque Delacruz, qui avait donné au président Jovenel Moïse 72 heures pour remanier le gouvernement. Pour Jean Wilson Hyppolite, Francisque Delacruz a outrepassé ses droits en parlant au nom de l’APH. L’Alliance a un président et un porte-parole, a-t-il fait comprendre au député de Thomassique. Jacques Beauvil, le député de Carrefour, sanctionne, lui aussi, Francisque Delacruz à cause de cette gambade.

Haïti/Politique

Un nouveau comité prend les rênes de l’OPL, l’Organisation du Peuple en Lutte. Il est coordonné par  l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils. Du côté de la Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens, les vents de division, la confusion n’ont pas érodé la détermination d’Edmonde Supplice Beauzile. Elle a été réélue à la tête de cette formation politique. 

 

Haïti/Santé

Le ministère de la Santé publique soutenu par l’USAID et le Centre Carter reprend la distribution de médicaments contre la filariose dans 23 communes. L’opération sera initiée le 26 avril prochain. Elle prendra fin le 4 juin. Dans le département de l’Ouest, les communes concernées sont : Cité-Soleil, Carrefour, Delmas, Tabarre et Port-au-Prince.

Haïti/Diaspora

Samedi, à Montrouis,  lors de la clôture de la Semaine de la diaspora, la directrice générale du ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger a mis en avant une série de projets portant sur le rapprochement des émigrés. Yolette Mengual a fait mention, entre autres, de la construction à Cabaret du village de la diaspora, du projet de recensement des Haïtiens établis à l’étranger, de la construction de plusieurs villages agricoles sur la ligne frontalière et de la restructuration du MHAVE.

Haïti/ODD

Un collectif d’organisations œuvrant dans le secteur de l’éducation a procédé, ce lundi, au lancement de la Semaine mondiale d’actions pour l’éducation autour du thème « Responsabilisation envers l’ODD-4 et participation citoyenne ». Durant 5 jours, le réseau  entend faire un plaidoyer en faveur le respect des engagements pris par l’État haïtien en ce qui concerne cet Objectif de Développement durable.

Haïti/Sport

Après l’Association sportive de l’Arcahaie le 15 avril, hier dimanche 22 avril, des hommes armés ont malmené les joueurs de l’Association sportive mirebalaisienne. L’incident s’est produit à Saint-Marc. Abel Descolines, le député de Mirebalais, dit en être révolté.  

===========================================================================

Comments

comments

Leave a Comment

Yeap Network Favicon Yeap Network Favicon USA Web Solution Favicon